L'intervision

Depuis la création de la STFP-Hauts de France en 2004,  l’intervision  s’avère être le lieu privilégié de rencontre et d’échange entre pairs. Son objectif est de favoriser un partage et de générer une réflexion collective, respectueuse des pratiques et des expériences professionnelles de chacun.

Elle s’adresse exclusivement aux Membres Thérapeutes et Associés et s’organise de Septembre à Juin à raison d’un vendredi soir par mois. Cette année 2014, le contenu et la forme des rencontres sont  libres, laissées à l’appréciation des participants. Les séances se déroulent en fonction d’un thème choisi ou, par association libre, tout en  sachant, malgré tout, s’adapter aux besoins spontanés. Elles réclament une confidentialité absolue, concernant tant les observations que les échanges. Ces derniers sont fondés sur la réciprocité et la symétrie des interventions, chacun étant écouté et à l’écoute de ses pairs.

L’intervision est un dispositif spécifique à la STFP-Haus de France offrant un espace d’élaboration mutuelle sur un mode non hiérarchique au sein duquel chacun, respectueux de la confidentialité, est à même de pouvoir faire évoluer et enrichir sa pratique psychanalytique en lien avec son activité professionnelle, qu’elle soit en institution ou en libéral.

Ce mode de fonctionnement est à différencier de la supervision, qui, elle, s’articule obligatoirement, autour d’un spécialiste des processus psychiques individuels, familiaux ou de groupes ; intervenant en position tierce pour permettre l’élaboration des vécus et l’analyse du transfert et du contre-transfert.